Naissance et renaissance
Si l’on y regarde bien la première ouverture au rugby concarnois date de 1950, où l’USC avait souhaité créer une section sportive rugby. Expérience qui ne durera pas puisque deux ans plus tard, la section disparaissait. Il a fallu attendre 1983 et l’opportunité d’un match entre le Rugby Olympique Lorientais et le club de Penzance, ville jumelée à Concarneau, pour que vienne l’idée à quelques passionnés de créer un club.concarneau_penzance_1983

Concarneau (en vert) – Penzance (en rouge/noir/blanc) – 1983
La première rencontre entre Penzance et Concarneau s’était soldée par un cinglant 74 à 3, mais l’honneur était sauf, Concarneau avait marqué. Mais surtout, grâce à l’équipe de Penzance, le club allait adopter les couleurs de son homologue de Cornouailles anglaise, à savoir le rouge, noir et blanc.
En 1984-1985, le club faisait ses débuts en Championnat de Bretagne. Mais surtout, d’emblée, le club misait sur un recrutement local et dès le début des années 90 mettait en place une école de rugby qui allait devenir le réservoir des seniors.
Rapidement le terrain de Kersaux devenait l’enjeu de joutes serrées ou les adversaires savaient que les Concarnois vendraient chèrement leur peau.
Progressivement, le RCC s’est installé dans le paysage breton pour accéder au Championnat de 4ème série, puis de 1ère et 2ème série dès 1994-1995.
Dès 1998, une équipe cadette participait au Championnat de Bretagne tandis que le club voyait ses effectifs régulièrement progresser. Mais au gré des carrières des uns et des autres, le noyau de base qui avait participé à la fondation du club se réduisait et le club, s’il se maintenait entre 1ère et 2ème série avait quelques difficultés à concrétiser ses ambitions à plus haut niveau avec, toutefois, quelques incursions régulières jusqu’en huitièmes de finale du Championnat de France.
En 2006-2007, le RCC terminait premier du Championnat de Bretagne de 3ème 4ème série, ce qui l’autorisait à monter dans la division supérieure.
Même réussite en 2007-2008, ou le club obtenait le droit de monter en Honneur – Promotion d’Honneur (poule commune).
En 2008-2009, le club réussissait son maintien.
En 2009-2010, le RCC finissait Champion de Bretagne de Promotion d’Honneur et parvenait en huitième de finale du Championnat de France de PH. Jamais le club, n’était parvenu aussi haut.
En 2010-2011, l’objectif est de tenir son rang en honneur… et plus si affinités.